Formation à la communication digitale et la réalisation de site web Web à Bordeaux et en Aquitaine

Usages et plateformes web 2.0

Objectifs de la formation :

  • Utiliser les outils web 2.o, les services en ligne et les outils google(avancé) pour :
    – Gérer sa veille informationnelle
    – Améliorer sa communication sur le web
    – Traiter et diffuser différents types de fichiers
  • Maîtriser les principes de communication propres aux réseaux sociaux afin de pouvoir les pratiquer en toute compréhension.

Programme de la formation:

1ère journée : plateformes web 2.0

Web 2.0 : présentation, principes et usages
– Concepts novateurs du web 2.0
– interaction entre différentes plateformes web 2.0
– Les sites participatifs et le crowdsourcing

Fils RSS
– Présentation des fils RSS
– Utiliser un site agrégateur RSS (netvibes) pour sa veille d’information

Les espaces collaboratifs
– Les fonctionnalités d’un espace web collaboratif
– Exemple d’espace collaboratif : le wiki

Rechercher des fichiers libres de droits sur le web
– Les licences creative commons
– Sites et outils pour rechercher des images, vidéos ou sons libres de droits

Outils Google
– Se référencer sur Google Map
– Google Agenda gestion de calendrier en ligne
– Alertes Google, mettre en place une veille régulière sur des mots-clés choisis
– Créer des documents en ligne avec google docs

Envoi et diffusion de fichiers sur internet
– Quel format de fichier pour quel usage
– Optimisation de fichiers graphiques pour les envoyer par email
– Utiliser des sites de partages (dlfree, picassa,…)
– Mettre en ligne des vidéos (utiliser vimeo, youtube ou dailymotion pour mettre en ligne et diffuser des vidéos)

2ème journée : création d’un blog

Introduction à la plateforme wordpress
– Présentation de WordPress
– Distinguer la plateforme wordpress.com de la solution CMS wordpress
– Créer un compte

Gestion du contenu
– Le contenu dans WordPress : Pages, articles, permaliens, mots-clés
– Créer des billets et gérer les commentaires
– Structurer le contenu du blog dans des catégories

Mettre en forme une page ou un article
– Mettre en forme du texte
– Créer des liens hypertextes
– Paragraphes et listes à puces

Gestion des médias et des documents
– Insérer une image dans le texte
– Insérer un document (format pdf, doc,…) à télécharger
– Créer des galeries photos
– Insérer des vidéos ou des carte google maps

Configuration
– Paramétrage des commentaires
– Paramétrage des mots-clés
– Choisir la mise en page du site public
– Rechercher, choisir et installer l’habillage (thème, template) wordpress
– Paramétrer la navigation et les widgets (encarts ayant des fonctionnalités particulières telles qu’un calendrier ou une liste de mots-clés)

Ajouter des fonctionnalités
– Ajouter et configurer un formulaire de contact
– Ajouter des galeries photos

Rendre visible le blog
– Principe du référencement naturel
– Les réglages pour favoriser le référencement
– Interaction de wordpress avec les réseaux sociaux

3ème journée : Réseaux sociaux

Découverte des réseaux sociaux
– Qu’est-ce que les réseaux sociaux ? Définition et historique
– Définition du principe de viralité
– Viralité verticale et horizontale
– Maîtriser le principe de personnification

Administrer sa page
– Maîtriser les contenus et leur fréquence
– Gérer ses posts
– Choisir sa sémantique
– Maîtriser les images
– Maîtriser la vidéo
– Interagir avec sa communauté en fonction de la plate-forme sociale

La veille et la curation
– Connaître les outils de veille
– Curation : les techniques automatisées de remontée d’information
– Savoir intégrer le résultat de sa veille

Atelier pratique : publier
– Savoir être en adéquation entre l’image construite de son activité et ce que l’on pose
– Réaliser un post graphique
– Poster une vidéo
– Créer un événement
– Facebook et l’harmonie visuelle

Tour d’horizon des autres plates-formes sociales :
– Les professionnels :Viadéo/LinkedIn et l’efficacité des liens
– Twitter le sémantique et ses 140 caractères
– Les graphiques : Instagram et Viméo

Savoir analyser ses statistiques
– Où les trouver ?
– Savoir les interpréter
– Les leçons à en tirer

Durée : 20 heures (3 journées)

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