Formation à la communication digitale et la réalisation de site web Web à Bordeaux et en Aquitaine

Référencement Naturel (SEO)

Objectifs de la formation :

– Mettre en place des méthodes et des actions pour améliorer le référencement naturel (SEO) d’un site internet existant ou en phase de conception
– Connaitre les paramètres et les enjeux du référencement pour mieux piloter son projet ou son prestataire de réalisation de site web

Pré-requis de la formation :

bonnes connaissances web, pratiques internet et bureautique

Programme de la formation :

Référencement et Moteurs de recherche
– Principe de fonctionnement d’un moteur de recherche
– De l’indexation au positionnement
– Les différent types de facteurs (contenu, technique, liens, popularité…) qui influent sur le référencement
– Différenciation entre référencement naturel et référencement sponsorisé

Concevoir son contenu éditorial pour le référencement naturel
– Critères qualitatifs d’un contenu éditorial pour le référencement naturel
– Les emplacements stratégiques d’une page web pour placer les mots-clés dans le contenu éditorial
– Importance de l’URL d’un site web

Importance de l’Architecture et des liens internes
– Comprendre et utiliser l’influence des liens entrants pour améliorer le référencement naturel
– Comprendre et utiliser l’influence de la structuration des liens internes d’un site web pour améliorer son référencement naturel
– Optimiser l’architecture d’un site web pour favoriser son référencement naturel

Cas pratique : analyse d’un site web et définition d’un plan d’action (à partir des connaissances et méthodes abordées dans la matinée) pour améliorer le référencement naturel

Définir les mots-clés
– Choisir les mots-clés pour lesquels le site et les pages web seront référencés dans les moteurs de recherches
– Connaître le trafic potentiel et la concurrence potentielle liée à un mot-clé en utilisant les outils fournis par google (keywordplanner…)

Cas pratique : Mise en œuvre d’une optimisation de référencement sur un site web démo

Définir une stratégie de référencement naturel :
– Analyser la stratégie des concurrents
– Comprendre et mettre en oeuvre la stratégie de la longue traîne

Interaction des réseaux sociaux sur le référencement naturel :
– Utiliser webmaster tools pour identifier les problème d’indexation
– Développer la popularité de son site avec des techniques de liens entrants
– Éviter d’être pénaliser par les moteurs de recherche
– Utiliser des outils d’audit et de détection de duplication de contenu

Définir les indicateurs clés à surveiller
– Mettre en place des outils de suivis statistiques (analytics…) et les analyser pour ajuster ses actions et sa stratégie
– Cas pratique : analyse des statistiques d’un site et proposition d’un ajustement du plan d’action de référencement

Mise en pratique sur les projets des stagiaires

Durée : 7 heures

demander des renseignement sur cette formation

Notions essentielles pour le référencement Naturel

– Le fonctionnement des moteurs de recherche

– Le PageRank et le TrustRank

Optimisation technique

– Optimiser le code HTML des pages

– Le poids du titre de la page et de l’URL

– Ne pas «Berner» Google

Optimisation de la conception et du rédactionnel

– Optimiser la navigation et les liens internes

– Informer sur le contenu des pages et inciter la consultation

– Rédiger pour le web et le référencement

– Outils et méthode pour déterminer des mots-clés efficaces

Soumission d’un site aux moteurs de recherches

– Inscription à Google et aux annuaires

– Mise en place d’un sitemap

Stratégies de référencement

– Intérêt d’utiliser un blog

– Augmenter le nombre de lien entrant et leur qualité

Réaliser le suivi du référencement

– Outils de statistiques

– Analyser les visites pour repérer et améliorer les points faibles

– Outils d’audit de site pour le référencement

Divers

– Les erreurs à éviter

– Utiliser les fils RSS et les services web 2.0 pour améliorer le positionnement dans les moteurs

Mise en pratique sur les projets des stagiaires

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