Formation à la communication digitale et réalisation de site internet à Bordeaux, Bordeaux rive-droite

Améliorer les performances de votre site wordpress (niveau facile)

Le temps de chargement et d’affichage des pages de votre site web est un élément important. Il permet de rendre votre site web plus agréable à utiliser mais c’est, aussi, un paramètre pris en compte dans leur classement par les moteurs de recherches. Voici quelques outils pour améliorer les performances de votre site wordpress.

Performances site web wordpress

Mesurer et Analyser les performances de votre site wordpress

Voici, Quelques outils en ligne pour analyser les performances de vos pages webs :

Bonnes pratiques pour améliorer les performances de votre site wordpress

Supprimer les thèmes et extensions non utilisés
Cela peut paraitre évident, mais il est quand même important de rappeler qu’il faut désactiver et désinstaller les thèmes et les plugins non utilisés.

Optimiser et nettoyer la base de données
La lenteur d’un site peut venir de l’accès à la base de données. Afin d’éviter des ralentissements de la base de données, il est nécessaire de la nettoyer. pour cela, l’extension WP-Optimize est intéressante.

Mettre en place un cache
Le cache permet de stocker les pages calculés par wordpress sur le serveur. Ainsi, les accès aux bases de données et le temps de calcul php est limité. Cette technique donne de très bons résultats. La meilleure extension de cache est WP-Rockets. Développé ar des français, cette extension est payante. En gratuit vous trouverez W3 Total Cache et WP Super Cache.

Activer PHP7 sur votre hébergement
Utiliser la dernière version majeure de PHP (langage avec lequel est écrit wordpress) permet de gagner en temps de réponse au niveau du serveur. Cependant, certains thème ou extensions datant de plusieurs années risquent d’être incompatible avec php 7. Pour activer php7, rendez-vous sur vortre espace client / panel d’administration de votre hébergeur web.

Optimiser les images
Plus une image est lourde (en kilo-octets) et plus elle met du temps à se charger. Les images sont parfois inutilement lourdes ou peu optimisés. Les extensions gratuites Compress JPEG & PNG images ou EWWW Image Optimizer permetent d’optimiser les images de votre site wordpress. Imagify est aussi une extension efficace pour compresser et recalculer les images mais elle est payante.

Optimiser les codes CSS et JS
Provenant souvent d’extensions et fichiers différents, les codes CSS et javascript peuvent être fusionnés et optimisés (minifiés). On utilise, pour cela, le plugin WP Super Minify