Formation à la communication digitale et réalisation de sites internet à Bordeaux

Le vocabulaire de WordPress (glossaire)

Termes wordpress Utilisateurs

Articles (ou post ou billet)

L’article est un contenu qui correspond aux billets de blog dans un blog. C’est un contenu qui est temporel et habituellement listé de manière anti-chronologique. Il est souvent utilisé pour gérer un blog, une rubrique blog ou actualité mais pas seulement. Il peut être classifié notamment dans des catégories ou étiquettes.

Pages

Les pages correspondent à des contenus structurels (notamment les informations générales du site comme contact, accueil, services, à propos,…)
Les modèles de pages permettent de varier les mises en pages voire augmenter les fonctionnalités des pages.

Modèles de page

Les modèles de pages sont des gabarits de mise en page des pages. Ils sont utilisés pour afficher les pages différemment ou pour afficher des pages particulières du site.

Menus

Le menus sont des collections de liens hypertextes qui vont permettre de mettre en place la navigation sur le site web. Un menu est intégré à un emplacement de menu (prévu dans un thème). Il peut y avoir plusieurs emplacements de menu selon les thèmes (de plus les menus peuvent être intégrés dans un widget).

Widget

Les widgets sont des blocs de mises en pages ou des blocs fonctionnels (par exemple liste des derniers articles, sélection de pages, …) facilement ajoutables ou supprimables dans des espaces widgetisables (classiquement dans la barre latérale). Par défaut, une liste de widgets est fourni par wordpress. On peut aussi intégrer des widgets supplémentaires via des extensions (plugins) ou des développements.
Pour gérer vos widgets, allez dans le menu Apparence >> Widget du back-office.

Taxonomie

La taxonomie est un mécanisme de classification des articles (et custom post types). On peut facilement lister les articles d’une taxonomie et les lier entre eux. Pour les articles, les taxonomies sont les catégories (qui les regroupent par thématique) et les étiquettes (Mots-Clés, tags).

Permalien

Type d’URL générée (ou personnalisée) pour les contenus (articles, pages, catégories) de votre site wordpress.
Pour régler les permaliens : Réglages >> Permaliens
La taxonomie est un mécanisme de classification des articles (et custom post types). On peut facilement lister les articles d’une taxonomie et les lier entre eux. Pour les articles, les taxonomies sont les catégories (qui les regroupent par thématique) et les étiquettes (Mots-Clés, tags).

Thème (ou template)

Le thème est un ensemble de fichiers qui définit la mise en page et une partie des fonctionnalités de votre site public. Vous pouvez utiliser des thèmes gratuits que vous pouvez installer à partir du backoffice de wordpress ou des thèmes payants (premium).
Il y a une grande variété de fonctionnement de thème notamment dans la façon de les configurer. Le chemin le plus standard serait Apparence >> Personnaliser mais de nombreux thèmes créent leur propre module de configuration dans le backoffice.

Extension (ou plugin)

Module logiciel qui s’installe dans wordpress et permet d’obtenir de nouvelles fonctionnalités dans le back-office, le site public ou les deux. Comme pour les thèmes, il existe de thèmes gratuits et payants (premium).

Extrait

Les extraits sont des résumés facultatifs des articles et pages. Selon les thèmes, ils sont utilisés ou pas notamment pour les listes d’articles.

Image à la une (ou Image mise en avant)

C’est une image qui est utilisée par un certain nombre de thème au début des pages ou articles. C’est aussi cette image qui est utilisée dans les listes de contenus.

Sidebar (barre latérale)

La barre latérale (souvent optionnelle selon le modèle de page choisi) est traditionnellement une colonne latérale à droite qui contient des widgets. Certains thèmes utilisent la sidebar ailleurs qu’à droite de l’écran (en bas ou à gauche par exemple).

Thème enfant

Un thème enfant est un thème qui hérite des propriétés d’un thème déjà installé (thème parent). Le thème enfant est l’approche la plus intéressante pour modifier un thème existant notamment car elle permet de mettre à jour le thème parent sans perdre les ajouts et modifications mises en place dans le thème enfant.

Mise à jour

WordPress est un environnement logiciel qui évolue rapidement. Régulièrement, les développeurs de wordpress créent des correctifs et améliorations qui correspondent à des mises à jours à réaliser pour le webmaster. Il est important de régulièrement faire la mise à jour de wordpress notamment pour des questions de sécurité. De même, les extensions bénéficient régulièrement de mises à jours qu’il faut réaliser. Dans une moindre mesure, il est aussi important de mettre à jour un thème si il dispose de mises à jours.

Commentaires

Fonctionnalité qui permet à l’internaute de donner son avis et de discuter en bas de page. Les commentaires sont activables ou non. WordPress dispose aussi un système de modération des commentaires.

Codex

Le codex est la documentation officielle de wordpress, elle est relativement exhaustive que ce soit pour une approche utilisateur avancée ou développeur. Une part importante du codex est traduite en français.

Shortcode

Les shortcode sont des commandes (code) qui s’écrivent dans les champs de saisies des articles ou pages de wordpress pour y intégrer des objets de mises en pages ou contenus spécifiques. Les shortcodes sont fournis par des extensions ou thèmes et vous pouvez écrire vos propres shortcode dans le fichier function.php de votre thème.

Termes wordpress Intégrateurs/développeurs

Custom Post Type

Les custom post type sont des publications sur mesure définies par l’utilisateur qui permettent d’utiliser des publications différente des publications par défaut dans wordpress (articles et pages). Il est aussi possible de mettre en place une taxonomie particulière pour ces publications.
On peut utiliser l’extension CPT-UI pour créer des Custom Post Type.

ACF

Advanced Custom Fields est un extension qui permet de créer des custom fields, c’est à dire d’ajouter des champs de saisie dans les pages d’édition des publications (articles, pages ou custom post fields). Il suffit ensuite d’intégrer des codes php dans les templates pour afficher ses nouveaux champs sur le site public

Hook

Le hook est un code écrit dans le fichier functions.php qui permet de personnaliser le fonctionnement de wordpress en modifiant ou en ajoutant des actions à des moments. déterminés.
Il existe 2 types de hook : les actions (addaction) et les filtres. Les filtres interceptent et modifient une valeur, alors que les actions permettent d’ajouter du code plus poussées et d’intégrer ses propres fonctions dans le fonctionnement de wordpress.

WP Query

WP_Query est une classe PHP de l’API wordpress qui va chercher les informations saisies dans la base de données (il génère une requête SQL). Cette classe permet d’accéder et de filter les données de la base de données de wordpress.

Slug

Les publications de wordpress ont toutes un identifiant (nombre entier). Le slug est un second identifiant sous la forme d’une chaîne de caractère (sans espaces ou caractères spéciaux). Le slug peut être défini et modifié par l’utilisateur. Il peut être utilisé par le développeur pour accéder aux donnés d’une publication particulière.