Référencement Naturel (SEO)
Objectifs de la formation :
– Mettre en place des méthodes et des actions pour améliorer le référencement naturel (SEO) d’un site internet existant ou en phase de conception
– Connaitre les paramètres et les enjeux du référencement pour mieux piloter son projet ou son prestataire de réalisation de site web
Pré-requis de la formation :
bonnes connaissances web, pratiques internet et bureautique
Programme de la formation :
Référencement et Moteurs de recherche
– Principe de fonctionnement d’un moteur de recherche
– De l’indexation au positionnement
– Les différent types de facteurs (contenu, technique, liens, popularité…) qui influent sur le référencement
– Différenciation entre référencement naturel et référencement sponsorisé
Concevoir son contenu éditorial pour le référencement naturel
– Critères qualitatifs d’un contenu éditorial pour le référencement naturel
– Les emplacements stratégiques d’une page web pour placer les mots-clés dans le contenu éditorial
– Importance de l’URL d’un site web
Importance de l’Architecture et des liens internes
– Comprendre et utiliser l’influence des liens entrants pour améliorer le référencement naturel
– Comprendre et utiliser l’influence de la structuration des liens internes d’un site web pour améliorer son référencement naturel
– Optimiser l’architecture d’un site web pour favoriser son référencement naturel
Cas pratique : analyse d’un site web et définition d’un plan d’action (à partir des connaissances et méthodes abordées dans la matinée) pour améliorer le référencement naturel
Définir les mots-clés
– Choisir les mots-clés pour lesquels le site et les pages web seront référencés dans les moteurs de recherches
– Connaître le trafic potentiel et la concurrence potentielle liée à un mot-clé en utilisant les outils fournis par google (keywordplanner…)
Cas pratique : Mise en œuvre d’une optimisation de référencement sur un site web démo
Définir une stratégie de référencement naturel :
– Analyser la stratégie des concurrents
– Comprendre et mettre en oeuvre la stratégie de la longue traîne
Interaction des réseaux sociaux sur le référencement naturel :
– Utiliser webmaster tools pour identifier les problème d’indexation
– Développer la popularité de son site avec des techniques de liens entrants
– Éviter d’être pénaliser par les moteurs de recherche
– Utiliser des outils d’audit et de détection de duplication de contenu
Définir les indicateurs clés à surveiller
– Mettre en place des outils de suivis statistiques (analytics…) et les analyser pour ajuster ses actions et sa stratégie
– Cas pratique : analyse des statistiques d’un site et proposition d’un ajustement du plan d’action de référencement
Mise en pratique sur les projets des stagiaires
Durée : 7 heures
demander des renseignement sur cette formation
Notions essentielles pour le référencement Naturel
– Le fonctionnement des moteurs de recherche
– Le PageRank et le TrustRank
Optimisation technique
– Optimiser le code HTML des pages
– Le poids du titre de la page et de l’URL
– Ne pas «Berner» Google
Optimisation de la conception et du rédactionnel
– Optimiser la navigation et les liens internes
– Informer sur le contenu des pages et inciter la consultation
– Rédiger pour le web et le référencement
– Outils et méthode pour déterminer des mots-clés efficaces
Soumission d’un site aux moteurs de recherches
– Inscription à Google et aux annuaires
– Mise en place d’un sitemap
Stratégies de référencement
– Intérêt d’utiliser un blog
– Augmenter le nombre de lien entrant et leur qualité
Réaliser le suivi du référencement
– Outils de statistiques
– Analyser les visites pour repérer et améliorer les points faibles
– Outils d’audit de site pour le référencement
Divers
– Les erreurs à éviter
– Utiliser les fils RSS et les services web 2.0 pour améliorer le positionnement dans les moteurs
Mise en pratique sur les projets des stagiaires